• Ail, ail, ail !

     

    Avec le retour du printemps... L'ail des ours vous attend !

    Frais ou en pesto... Il est sauvage...

    Un régal végétal et un grand dépuratif à découvrir !
     

    Ail, ail, ail !

    Depuis une dizaine de jours, l'ail des ours, Allium ursinum, est de retour dans les sous-bois. Mais attention, lors de sa cueillette il peut se confondre avec ses toxique voisines : l'arum, le sceau de Salomon, la colchique ou l'anémone.

    Cette excellente plante aux vertus dépuratives, nous l'associons, en cure, à la sève de bouleau. Notre ail est savoureusement sauvage cru, accommodé de 1000 façons...

    Nous le hachons pour nos salades (sauvages, évidement !), dans nos omelettes, à la toute dernière minute, dans le bol de soupe (poireau, pois cassés... ), dans de délicieux sandwichs au fromage de brebis ou de chèvre, avec lesquels il se marie très bien...

    Il supporte mal la cuisson car il perd une grande partie de son goût et de ses vertus. Mais, cuisiné en douceur, il magnifie des ravioles fraîches à la brousse de brebis.

    Nous préparons le meilleur pesto, à notre goût, (les enfants en raffolent !), nous l'avons nomé le P'Ursinum (ail, sel, poivre et huile d'olive), en mélange avec d'autres délicieuses sauvages de saison "Le Sauvageon". A tartiner, sur des pâtes, pommes de terre, du riz, dans une soupe ou un velouté... C'est sans réserve, à condition d'aimer... l'ail !

    Rouleau à l'ai des ours... Une de nos spécialités !

    Ail, ail, ail !

    Enfin, une des particularités de cet ail sauvage, c'est d'être très digeste et de ne pas envahir nos papilles pour la journée !

    Alors, si par l'odeur alléchés... Ai, ail, ail ! C'est le cri de guerre du printemps !

     

    Le seul, l'unique, le fameux pesto "pur" ail des ours !

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :