-
Création d'une nouvelle butte de culture
Le repiquage des poireaux terminé, nous finissons l'aménagement de ce jardin.
En bordure de l'allée centrale (axe nord/sud), nous créons une nouvelle butte, dans l'alignement de la précédente, pour accueillir des plantes vivaces et quelques annuelles.
Sur le modèle de la première butte d'aromatiques créée il y a un peu plus d'un mois, nous travaillons le sol avec la charrue rotative, la fameuse "Berta" attelée au "Goldoni".
C'est un exercice très physique. Dans un sol bien ameubli, avec un motoculteur puissant, on se fait vite embarquer en déviant de son cap !
Carol joue du Goldoni... Difficile de tenir son cap !
La "grosse Berta" en pleine action !
Christophe prend le relais
Un coup de râteau pour la finition... C'est-y pas beau ça Madame ?
Encore un peu de travail pour pailler, et dans quelques semaines, cette nouvelle butte sera accueillante pour les pollinisateurs et deviendra un agréable lieu de récolte.
D'ici quelques semaines après paillage
Une fois paillée, la butte sera régulièrement décompactée à la biobêche.
Du broyat de branche et broussailles sera apporté chaque année pour assurer la protection de la butte, la maintien de son humidité et l'apport de nutriments. Lire l'article qui détaille notre technique de paillage.
Bientôt, de nouvelles buttes seront crées de l'autre côté de l'allée centrale. Elles accueilleront de nouvelles plantes aromatiques et médicinales et des annuelles, selon les mêmes principes.
Tags : culture sur butte, permaculture, paillage, charrue rotative
-
Commentaires