•  

    La sagesse de nos ancêtre nous est parvenue, bien souvent, à travers des dictons, encore faut-il décrypter le message !

     

    "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine"

     

    Par "tout bois prend racine", il faut entendre : toute bouture d'arbre et d'arbuste à de grande chance de réussite.

    Malgré tout, c'est durant l'automne que la mise en place de plants, en particulier ceux à racines nues, est la plus recommandée. En effet, c'est à partir de l'automne que le système racinaire va se développer et permettre au végétal de s'implanter durablement pour affronter le printemps et l'été suivant dans de bonne conditions de croissance.

    Nous profitons donc de cette période de l'année pour accueillir quelques 70 nouveaux arbustes et arbres, qui vont compléter nos productions, mais aussi, d'embellir nos espaces de vie et de travail.

    Avec une météo très favorable, il fait très doux en ce moment, nous nous concentrons donc sur ce travail.

    Nous vous présenterons, dans un prochain article, les nouveaux membres de notre petite famille.

     


    votre commentaire
  •  

    Cette année, nous avons choisi de travailler avec un collègue maraîcher et cidrier de la Manche, installé au pied d'Avranches à St Martin-des-champs. Notre petite production viendra compléter la sienne, assez maigre cette année.

    Après le froid printemps, la grêle du 24 juillet et le mois d'août très humide et frais, la récolte s'avère honorable. C'est environ 2 tonnes que nous aurons récolté, entre les pommes à couteau que nous vendons en direct et les pommes à cidre qui partent au pressage.

    Derniers efforts avant pressage !

    C'est la récolte des pommes à cidre qui est la plus abondante car elle provint de la vingtaine d'arbres du verger. A elle seule, la récolte représente 72 sacs de 25 kg, soit 1,8 t de pommes qui, en mars, nous reviendront sous forme de cidre.

    C'est une période intense de l'année, ramasser, trier, passer plusieurs fois sous les arbres après chaque coup de vent, lorsque tout est récolté, nos pauvres dos peuvent prendre un peu de repos bien mérité !

    Rendez-vous en mars pour une dégustation du cru 2014 !

     

     


    votre commentaire
  •  

    Elles sont de saison, et même si cette année n'est pas un grand "cru", la pomme fait son retour dans notre quotidien.

    Intégré à la ferme, à 2 pas de la maison, un verger en pleine production nous tend ses fruits. Lors de nos premières visites de la ferme, la présence de ce verger nous a séduit. C'est un espace capable de nous procurer de l'abondance, la grande diversité de ses arbres nous réjouit et nous offre plein de possibilités.

    Après le défrichage sous le verger, la taille des pommiers

    Pom, pom, pom, pom !

    Depuis notre arrivée, nous avons défriché ce verger qui n'était plus entretenu depuis plusieurs années, nous n'avions plus qu'à nous baisser pour les premières récoltes. Une partie a pu être vendue en direct, pommes à couteau et à cuire, une autre partie a été transformée dans nos marmites, gelées, confitures et compotes, la plus grande partie a permis de faire une bon cidre fermier dont nous ouvrons régulièrement une bouteille.

    Étiquette de la cuvée de cidre 2013

    Pom, pom, pom, pom !

    Quelle chance de disposer de ces arbres plantés par nos prédécesseurs ! Une trentaine d'années ont passées, les pommiers produisent généreusement et comme les variétés, anciennes et locales, ont été très soigneusement choisies, nous pouvons bénéficier de tous ces fruits pour notre santé et nos papilles !

    Ne retrouvant pas trace de leur noms, nous sommes devenus adhérents de l'association locale des "Croqueurs de pommes".  Les passionnés de ce fruit nous ont permis d'identifier la plus part de nos variétés et nous accompagnent dans le greffage de nouveaux pommiers.

    Malgré la météo, la grêle du 24 juillet en particulier, nous avons un peu de fruits cet automne. Des variétés à cidre, que nous transformerons et des variétés dites "à couteau", que nous commercialisons depuis cette semaine, ainsi que d'autres que nous garderons jusqu'à maturité.

    Parmi les variétés récoltées, certaines se prêtent particulièrement bien à la transformation en gelées, confitures, compotes et chutneys, tandis que d'autres sont à apprécier crues garantissant saveurs et santé !

    Quelques unes de nos pommes, de gauche à droite :
    "Moussette", "Reinette grise", "Reinette rouge" et "Tête de brebis"

    Pom, pom, pom, pom !

    Nous proposons donc 4 variétés, anciennes et locales, dès à présent (voir photo) :

    • la "Moussette", petite pomme de forme légèrement conique, veinée de rouge, elle ne paye pas de mine, mais elle est croquante juteuse, avec une légère pointe d'amertume. La Moussette se prête bien à la cuisson,
    • la "Reinette grise" - Avec son allure de pomme pas encore mûre, cependant elle est excellente à croquer et très bonne à cuire. Même "punition" que pour sa cousine rouge, elle sera encore meilleure à déguster, à pleine maturité,  en janvier/février,
    • la "Reinette rouge" - Rouge rubis, fait de belles et bonnes gelées, pour la croquer il faudra attendre que sa maturation se termine en janvier/février,
    • la "Tête de brebis" - Avec sa forme conique si particulière, cette pomme ne donne pas envie de la croquer à pleine dents et pourtant,  elle est très bonne, juteuse et sucrée. Cuite elle vous donnera de bonnes compotes.

    Une fois passé l'hiver, un nouveau cycle recommencera, la floraison du verger annoncera la promesse de belles et bonnes récolte, pour peu que le ciel soit avec nous !

     

    Pom, pom, pom, pom !

     

    Retrouvez nos pommes, gelées, confitures et chutneys, ainsi que not'cid', chaque vendredi soir lors de notre marché à la ferme. Vous pouvez, aussi, nous passer commande en utilisant ce formulaire.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique