• Diagnostique de durabilité de la ferme

     

    Grâce à nos stagiaires, préparant un BPREA (Brevet de Responsable d'Entreprise Agricole), voici les résultats du diagnostique de durabilité pour l'exercice 2017... en attendant le prochain !

     

     

    Pour plus de détails vous pouvez consulter le guide de l'utilisateur.

    L'outil, en lui-même, se présente sous forme de tableurs, il est disponible sur le site du RAD (Réseau Agriculture Durable). C'est un outil complet, qui permet de "passer à la moulinette" de très nombreux indicateurs de mesure, le but étant de donner une photographie de la durabilité d'une ferme en tenant compte de ses caractéristiques économiques, mais aussi et surtout, ses caractéristiques sociales et environnementales/écologiques.

    Diagnostique de durabilité de la ferme

     

    Les résultats, sans nous surprendre tout à fait, nous réjouissent profondément. Ce que nous percevions intuitivement, grâce à des indicateurs les plus évidents comme : notre capacité à payer nos factures, notre bien-être, notre absence de stress, notre sentiment de plénitude, les liens que nous avons créés, se voient confirmés par un chiffrage.

    Une petite précision : le diagramme "Durabilité économique" fait apparaitre une note de 4 sur 5 pour la "sensibilité aux aides", en effet, nous bénéficions, comme tout contribuable dont l'activité agricole est certifiée AB, nous bénéficions d'un crédit d'impôt de 2500 €/an. C'est la seule aide dont nous bénéficions.

    Ce n'est pas tant ce chiffrage qui nous réjouit, mais ce qu'il offre comme possibilité pour objectiver nos pratiques et, par conséquent, devenir utiles aux personnes qui élaborent leur projet et ont encore des doutes.

    Oui, il y a une place pour des écosystèmes nourriciers, sobres, viables, durables, et résilients.

    Ce travail sera à disposition des personnes qui nous rendent visite à la recherche d'inspiration, nous leur disons :

    tenez bon et croyez dans vos rêves !

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :