• Nos outils - 2° partie

     

    La majeure partie de nos travaux étant réalisé manuellement.

    Nous sous sommes donc équipés d'outils à main, adaptés à chacun de nos besoins, à chacune de nos cultures.

    Comme nous l'avons expliqué pour les outils motorisés, le choix des outils est réalisé en fonction du choix pour la mise en culture et l'entretien de nos jardins.

    Nous devons composer avec la largeur de nos buttes ou planches de culture, soit 75 cm, ainsi qu'avec la distance entre rang et la distance sur le rang.

    Tous les besoins doivent être couverts et si ce n'est pas le cas, nous devons adapter nos espacements aux outils principalement utilisés.

    Il ne faut pas oublier les outils et gabarits que nous créons, spécifiquement pour une culture ou une tâche. C'est le cas, par exemple, du "plantoir" à poireau qui doit permettre de planter profondément le plan, lors du repiquage, pour assurer la croissance d'un long blanc.

    Quant aux gabarits, il s'agit, la plupart du temps, d'une toise permettant de garder constant un écartement entre les rangs et sur le rang.

    Galerie de portraits

    Nos outils -2° partie

    Voici une partie des outils que nous utilisons régulièrement, de gauche à droite :

    • semoir à manche "Glaser", adaptable sur le second outil
    • houe maraîchère ou pousse-pousse, "Glaser", marque suisse de grande qualité, très ergonomique. La houe est équipée d'un porte outil qui la rend polyvalente. Les outils : rasette, patte d'oie, sarcloir, cultivateur, butteur, semoir
    • des outils "Wolf", marque alsacienne de haute qualité, dont les outils s'adaptent à des manches standards. Les outils : émietteur, butteur, cultivateur, semoir
    • 2 sarcloirs de largeurs différentes
    • les outils à dents (à partir du premier plan) : l'arrache rumex, forgé à la main, de 28 cm de long, il nous permet d'attaquer le rumex, chardon et pissenlit
    • les biobêches, de la moins à la plus large. La plus large, 75 cm est forgée à la main, dans les Côte d'Armor, elle est parfaitement adaptée à la largeur de nos planches et bittes de culture. Ses 7 dents font 25 cm de long. C'est l'outil indispensable dans notre type de maraîchage, car il permet de décompacter le sol sans le retourner. Nous l'utilisons avant, pendant et après la mise en culture.
    • en arrière plan, à gauche, le semoir de précision "Earthway", c'est une marque étasunienne très ergonomique, dotée de nombreux disques adaptés à toutes sortes de semence.

    Certains outils ne sont pas sur la photo de famille, mais ils ont tous leur utilité.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    ducombs david
    Samedi 19 Mars 2016 à 22:34

    Bonsoir;Pouvez-vous me dire comment on peut se procurer le semoir  glaser etant Fançais. Le site est en construction.   Merçi. Cordialement.

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 22:32

        Bonjour David,

        il y a 6 ans, la houe maraîchère avec ses outils et le semoir on été directement achetés en Suisse...

        Le site Glaser a une interface en français, il suffit de communiquer avec eux par le formulaire de contact pour obtenir les prix, conditions de vente, de transport et de règlement.

        Bon courage !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :