• Un outil de design : FORECARE

     

    Design :  ce mot  signifie à la fois conception, aménagementplanification et organisation. Le design convoque l'espace et le temps (la durée). 

     

    Méthode de design F.O.R.E.C.A.R.E. 

     

    1 Fondement du projet : 

    Observer les racines-besoins et le feuillage-rêve du projet : Visite du jardin intérieur (zone 00) évaluation des besoins que va combler la réalisation du projet (sa raison d'être) Quoi ? Pour Quoi ? Pour qui ? Quelles valeurs, quelle éthique ?

     

    2 Observation du site : 

    Faire l’évaluation des influences extérieures et des ressources. Ressources écologiques du lieu, topographie,  climat et microclimat, circulation(s) sur le lieu, comportement de l'eau, érosion, santé des plantes, influence solaire aux diverses saisons, vents dominants, pollutions anciennes ou actuelles...

    un an au minimum, un cycle, est fortement conseillé

     

    3 Relevés techniques : 

    Mise en place d’une base de données, des information, des ressources et des besoins. C’est le relevé technique du projet dans son ensemble et la classification des informations pour une réalisation planifiée qui prend tous les paramètres en compte. 

     

    4 Evaluation des besoins et des ressources :

    Evaluation des besoins du projet et des ressources du lieu et des personnes. C’est faire le bilan de ce qui est possible. C’est partir du possible et de l'existant pour établir un diagnostic de faisabilité du projet.

     

    5 Conception : 

    C’est le design ! La rédaction, cartographie, qui révèlent les choix, les prévisions et évalue les besoins de l'entretien de l’ensemble (une fois réalisé). On y conçoit la carte des secteurs, celle du zonage et des différents éléments qui seront crées à partir de l’existant.

     

    6 Aménagement/Action : 

    C'est la phase de réalisation du projet et cela commence par savoir par quelle étape commencer. Réaliser un planning ou agenda à court, moyen et long terme, identifier les priorités des besoins secondaires en fonction des moyens dont on dispose.

     

    7 Retro-Action : 

    C’est la rectification, essais/erreurs sont analysés. Cette phase doit être permanente et la réévaluation du projet peut être faite dans son ensemble ou dans les détails en fonction de l’efficacité du système déjà mis en place et des objectifs qui ont émergés.

     

    8 Entretien : 

    C’est la gestion du lieu, sa maintenance. Un design n'est jamais terminé. Viser l’entretien minimum pour le rendement maximum est un exercice d’équilibre. complexe et permanent. Il n’y a donc pas de phase finale si ce n’est de revenir au début du processus FORECARE

     

    A vous de jouer !

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :