• Le Green Man et notre logo

    Regardez bien le titre de ce blog : Millefeuilles, avez-vous remarqué cette drôle de petite tête feuillue qui se balade sur les  i de ce mot ?

    Plutôt que de mettre les points sur les  nous avons préféré y poser, délicatement cette figure emblématique.

     

    Green man

    Eh bien, il s'agit d'un "Green Man" ou "homme vert", terme peu utilisé en France, alors que sa version anglaise est très répandue outre-Manche.

    Évocation de l'esprit de la nature, il est représenté dans l'architecture religieuse, parfois civile. Souvent discret, il prend des formes surprenantes, il intrigue par sa double nature, sa présence dans une cathédrale questionne.

    Le green man renvoie à de très anciennes conceptions du monde, paganisme, animisme, cultes aux esprits et forces naturelles, dans un monde qui ne dissociait pas encore l'homme de son environnement naturel, un temps où les elfes, gnomes et autres farfadets, côtoyaient les humains dans leur quotidien.

    Lors de visites de cathédrales, d'églises ou d'abbayes, nous aimons partir, en famille, à la recherche de ces figures énigmatiques. Elles nous interrogent sur notre double nature, sur notre rapport à cette nature.

    Le green man est devenu, pour nous, une figure emblématique. Cette figure nous parle, elle nous est  devenue si familière, qu'elle accompagne nos activités paysannes. Nous l'avons adoptée comme logo.

    Plus qu'une simple figure, ce green man nous le rencontrons quotidiennement dans notre rapport au jardin, à la nature. Souvent nommé gnomes, pour les êtres élémentaire de la terre, ondines, pour ceux de l'eau, sylphes, pour ceux de l'air et salamandres, pour ceux du feu, ces êtres élémentaires ou élementaux, sont nos aides indispensables dans nos travaux des champs.

    Esprit es-tu là ?

     

    Green Man

     

    Green Man

    Exemple de green man dans le cloître de la cathédrale de Norwich (GB)

     Liens pour aller plus loin :

    ICI pour les francophones

    ICI pour les anglophones

     

    Le Green Man et notre logo

     

    Enregistrer


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :