-
Une dizaine de tempêtes en février !
C'est la cata ! Une dizaine de tempêtes se sont succédées depuis le début février avec, à la clef, des dégats sur la ferme.
La moité de la serre débâchée par les tempêtes de février
La moitié de la bâche de notre tunnel a fini par céder en se déchirant sous les assauts de violentes rafales.
L'autre moitié a plus ou moins tenue le coup, mais comme elle présente des déchirures, les prochaines tempêtes achèveront sa destruction.
Nous devons donc prévoir le remplacement de l'ensemble avec un nouveau gros chantier à organiser. Il faudra alors, creuser pour retirer les bâches endommagées, puis poser les nouvelles par beau temps en choisissant un jour sans vent.
Par ailleurs, plusieurs arbres ont souffert, un vieux pommier haute tige a même été déraciné. Quelques arbres devront être de nouveau tuteurés, le temps de consolider leurs enracinement.
Il semblerait que ces tempêtes successives, l'extrême douceur de l'hiver, les pluies discontinues et abondantes depuis le mois de septembre, soient autant de signes du déréglementent de notre climat. Plus que jamais, nous adapter est une nécessité, créer les conditions d'adaptation et de résilience de cet écosystème que nous avons créé s'impose.
Tags : tempête, serre, tunnel
-
Commentaires