•  

    Si vous êtes en panne d'arguments pour défendre l'agriculture biologique, cette infographie est pour vous !

     

    Promotion du Bio, une infographie explicite

     


    2 commentaires
  • Après 7 ans de mise en place de notre petit système agricole, nous nous engageons dans un projet de partage et de développement de nos activités paysannes.

     

    ANNONCE


    Nous sommes installés depuis 7 ans à St Georges-de-Reintembault en Ille-et-Vilaine, à la limite de la Manche.
    La ferme est située à 500 m du bourg, tous commerces et services, école et collège, desserte transport en commun vers Fougères en 30 min, 50 min de Rennes (par l'A84).
    La ferme est propriété communale, nous jouissons d’un bail rural pour les terres et bâtiments.

    Quelques données :
    124 m d’altitude, sur limons profonds, 1,74 ha de SAU, dont 1000m² de légumes, 200 m² de tunnel, 2000 m² de verger de pommiers hautes tiges (variétés anciennes et locales), en plein production et une grande variété de fruitiers plantés depuis 6 ans sur 1500 m². La ferme est autonome en eau (puits, toitures). 3 sites sont certifiés pour des cueillettes en complément de celles de la ferme.

    Nous valorisons le "sauvage", les légumes et les fruits en vente directe à la ferme. Nous transformons : jus de pomme, confitures, pesto, tisanes, un peu de pain et gâteaux... Nos productions sont labellisées AB.

    Nous accueillons à la ferme en table paysanne (label Accueil Paysan) et proposons ponctuellement des ateliers et formations autour du "sauvage", de la permaculture...

    Nous accueillons de nombreux porteurs de projets, parmi lesquels des stagiaires en formation agricole.

    Nous dégageons, aujourd'hui, un revenu qui permet à notre petite famille de 4 personnes de vivre dignement (2 ados de 14 et 16 ans), sans dette, (autofinancement), avec très peu de charges (peu d'intrants, très peu de mécanisation, autonomie importante en semences et plants).

    La ferme est reconnue pour ses activités et localement bien implantée (forte implication dans la vie du territoire).

    La demande de produits de notre ferme augmente, nous avons plein d'envies, d'énergie mais pas l'intention de travailler plus pour gagner plus !
    Tout nous pousse naturellement à ouvrir la ferme à de nouveaux projets, coopérer et partager la joie d’être paysans.

     

    Sur la ferme, il reste environ 7000 m² de prairie, valorisées actuellement en foin, la commune serait prête à louer 9000 m² supplémentaires, qui jouxtent la ferme, un voisin propose à la vente 7000 m² de prairie accolée à la ferme, ce qui fait 2,5 ha de disponibles, d'un seul tenant. Une maison habitable de 70 m² avec dépendances et jardin de 1000 m² est à vendre dans le hameau à 20 m de la ferme.


    Ce que nous proposons :
    la mise à disposition de 7000 m² de prairie, la mutualisation des outils existants, l’accès à l’eau, le partage de l’espace de vente à la ferme, la mise en relation avec les acteurs et réseaux locaux qui soutiennent l’agriculture paysanne.

    Ce que nous attendons :
    la mise en commun des idées et moyens de les réaliser, le partage du travail, la capacité à renforcer l’existant et développer une offre complémentaire restant à une échelle humaine, résiliente.

    Quelques pistes :
    développer les productions fruitières et maraîchères, les produits transformés, fabrication de pain/production de céréales panifiables, petit élevage, pépinière orientée permaculture, accueil pédagogique/social.

    Profil souhaité :
    partage des valeurs qui sont inscrites sur notre blog (il faudra le lire !), une expérience de production et commercialisation en maraîchage, arboriculture, horticulture serait un plus… Des savoirs concrets et une bonne autonomie. Les bases sur les principes de la permaculture et les techniques de design.

    Anticipant la transmission de la ferme, l’accueil d'un jeune couple serait idéal !

    Pour aller plus loin (forme de l'association, production, mutualisation... ), du temps  sera nécessaire. De notre côté rien n'est arrêté pour laisser la place à la créativité, à l'initiative. Comme l'annonce un des principes de la permaculture, les choses se feront avec patience et à petite échelle.

    Si notre message vous parle... n'hésitez pas à nous contacter ou en parler autour de vous !

    Carol et Christophe
    Famille Johnson Legal
    02 99 18 47 03
    06 50 77 97 82


    votre commentaire
  •  

    Arrivée la dernière semaine d'octobre pour une semaine de woofing, Eugénie n'est pas repartie !

    Avec le second confinement, nous lui avons proposé de rester le temps qu'elle souhaiterait, préssentant très rapidement qu'une communauté d'esprit nous rapprochait.

    A 21 ans, Eugénie a déjà plein de savoirs dans son sac à dos. Dotée de solide valeurs, sa maturité et son intégrité nous ont surpris. Les mains dedans tout de suite, nous avons très vite réalisé qu'elle pourrait trouver sa place dans ce petit écosystème que nous avons créé.

    Son entrée en BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole) en janvier prochain, lui permettra, durant 12 mois, de travailler sur son projet de coopération avec nous et d'acquérir de nouveaux savoir-faire lors de stages.

    Dors et déjà, une activité de pépinière, production de plants se dessine. Eugénie n'a pas attendu pour se mettre à l'ouvrage, elle a profité des semaines passées pour bouturer une belle série de plantes.

    La thématique choisie : les plantes comestibles et médicinales, en particulier les légumes vivaces, petits fruits, plantes aromatiques et médicinales. Cette production mettra en valeur les plantes qui ont déjà trouvé leur place sur la ferme, une place choisie dans l'esprit d'un design permacole.

    C'est un grand bonheur de partager chaque jour avec Eugénie, de voir la biodiversité de notre éco-système s'enrichir d'une belle énergie, d'imaginer ensemble un bel avenir pour les Millefeuilles !

     

    Merci Eugénie... Merci la vie !

     


    votre commentaire
  •  

    Au terme de 5 années de recherche, notre offre d'accueil et de coopération avec de nouveau porteuses et porteurs de projet n'ayant pas abouti, nous ne pouvons plus assumer seuls la pérennité des activités de la ferme.

    D'autre part, Christophe "prend "sa retraite, il se désengage progressivement des activités agricoles et seule, Carol ne pourra pas très longtemps prendre soin des lieux.

    Aussi, avons nous décidé d'envisager la relève en quittant les lieux, en transmettant les jardins, les outils, les bâtiments et la maison, pour que d'autres prennent le relais.

    Bien évidement, cette démarche ne pourra se concrétiser qu'avec l'accord du propriétaire, la commune de St Georges.

    Voici l'annonce que nous allons publier sur les différents réseaux :

     

    Installée comme paysanne depuis bientôt 12 ans à St Georges-de-Reintembault, je cherche à transmettre notre activité permacole.

    Notre offre :
    La ferme est située à 500m du bourg, tous commerces et services, transport en commun vers Fougères en 30 min, Rennes à 50 min par l’A84, Paris en train, à partir de Pontorson à 20 min.
    Cette commune est très dynamique, avec ses 2 écoles primaires et ses 2 collèges, son cinéma “Art et Essai”, sa médiathèque, de nombreuses associations.
    La ferme est propriété communale, nous jouissons d’un bail rural environnemental pour les terres et les bâtiments, fermage mensuel de 72 €.
    La maison d’habitation, en pierre orientée sud, de 60m² se compose d’une grande pièce à vivre, d’une salle de bain et de 4 chambres, chauffage au bois (insert). Loyer mensuel de 445 €.
    À 124 m d’altitude, sur de bonnes terres limoneuses et profondes, 3 ha de SAU, dont 1000m² de légumes sur sol vivant, 200 m² de tunnel (10 m restent à monter), 40 m² de serre à plants, une grande variété d’aromatiques et médicinales, 2000 m² de verger de pommiers hautes tiges (variétés anciennes et locales), en plein production et une grande variété de fruitiers (environ 200) plantés depuis 10 ans sur 1500 m². 3000 arbres, formant des haies, ont été plantés en 11 ans. Un design permacole a été pensé l’année de notre arrivée, l’écosystème créé rentre aujourd’hui dans sa maturité.
    La ferme est autonome en eau, puits équipé d’une pompe permet d’irriguer, une partie de l’eau de pluie est récupérée, l’irrigation peut aussi être raccordée au réseau d’eau potable.
    Je valorise le "sauvage", les aromatiques et médicinales, les légumes et les fruits en vente directe à la ferme. Je transforme : jus de pomme et autres fruits, confitures, chutneys, pesto, tisanes, un peu de pain... Les productions sont labellisées AB. 3 autres sites sont certifiés AB pour des cueillettes “sauvages”, dont un site en baie du Mont Saint-Michel.
    La surface restante de la ferme est constituée de prairie, valorisées, actuellement, en foin, tout est d’un seul tenant.
    La ferme accueille de nombreux porteurs de projets, parmi lesquels des stagiaires en formation agricole (lien avec les centres de formation du département).
    Je dégage un revenu qui a permis à notre petite famille de 4 personnes de vivre dignement, sans dette, (autofinancement), avec très peu de charges (très peu d'intrants, très peu de mécanisation, autonomie importante en semences et plants).
    La ferme est reconnue pour ses activités et localement bien implantée (forte implication dans la vie du territoire).
    Vente hebdomadaire dans une ferme fromagère voisine (à 5 kms) et participation en tant qu’associé dans un magasin de producteurs bio (à 11 kms).
    C’est le départ en retraite de mon conjoint qui provoque notre souhait de changer d’activité.
    Je souhaite que cette terre continue d’être cultivée avec soin et avec une grande diversité de végétaux et animaux. Dans l’idéal, je souhaite prendre le temps pour transmettre en travaillant ensemble avec le.s repreneur.euses (temps à définir).
    La transmission comprend la cession des outils (motoculteur, herse rotative, charrue rotative, broyeur thermique, débroussailleuse, tronçonneuse, séchoir solaire, congélateur, déshydrater, petit matériel… ), des végétaux pérennes en pleine production et les aménagements (serres et caravanes), une place dans le groupement/magasin de producteurs bio, notre clientèle (restaurants, marché du vendredi). Estimation à 50000 € le montant de ces “outils” de travail.

    Quelques pistes d’ateliers compatibles avec l’existant :
    développer les productions fruitières, maraîchères, champignons, apiculture, produits transformés, pain/production de céréales, petit élevage, pépinière, accueil pédagogique/social…

    Contact :
    ferme1000feuilles@free.fr - 06 50 77 97 82

     

    N'hésitez pas à diffuser cette annonce !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique