• Création d'une épicerie coopérative près de chez nous !

    La Gazette de la Manche  Publié le 9 Déc 19 à 7:00

    Le projet de création d’épicerie coopérative est en bonne voie à Saint-James

    Habitants et consommateurs étaient invités à une réunion pour parler de la création d'une coopérative, mardi 26 novembre 2019. On vous explique comment cela fonctionne.

    Une bonne soixantaine de personnes ont participé à cette réunion de projet d'épicerie collective.

    Pierrick Cordouen, technicien pour la municipalité et et Philippe Roca, habitant saint-jamais avaient invité la population à venir inventer leur épicerie coopérative de consommateurs, mardi 26 novembre 2019, à Saint-James (Manche). Environ 70 personnes ont répondu favorablement à l’invitation.

    Une épicerie coopérative : à quoi ça sert ?

    « C’est une alternative non lucrative aux grandes surfaces où l’on peut acheter des bons produits à bons prix avec des agriculteurs, un magasin où l’on se concentre sur la qualité des produits »,  précise Philippe Roca.

    L’objectif étant que les gens puissent se nourrir avec des produits de qualité pas chers. On reprend ainsi le contrôle de son alimentation en échange d’un petit peu de travail. On devient ainsi un consom’acteur, on sait ce qu’on achète. 

    Qu’y trouve-t-on ?

    Des produits à petits prix, des produits de proximité, des produits qui respectent l’impact environnemental, des produits équitables qui respectent les droits des producteurs, des produits qui répondent aux besoins culinaires des gens. « Tous les coopérateurs ont la possibilité de proposer des produits lors de la commission d’achat, et aucun coopérateur ne peut interdire la vente d’un produit. »

    Qui y travaille ?

    Les consommateurs sont coopérateurs. Chacun doit trois heures de travail mensuel à la coopérative. Les activités sont variées (mise en rayon, aller chercher les produits, de la comptabilité…). Il n’y a pas des règles mais des idées qui se discutent.

    Quelle place pour le circuit court ?

    Le réseau pourrait fonctionner à environ 30 km sans frontière autour de Saint-James, un gros territoire sur lequel se trouvent de nombreux producteurs et coopérateurs. Un projet similaire est pensé sur Granville, Avranches et des questions se posent quant aux possibilités de mutualisation de fonctionnements.

    Comment y adhérer ?

    Les personnes intéressées achètent 10 parts minimum à 10 € la part pour devenir coopérateur (éventuellement moins pour les personnes aux revenus plus modestes), somme que l’on peut se faire rembourser lorsqu’on part.

    Avec quel financement ?

    L’idée est d’aller à la pêche aux subventions (collectivité locale, agglo, conseil départemental…) pour un coup de pouce au départ puis d’être autonome.

    Et le calendrier ?

    Les principales dates : d’ici fin novembre création d’un groupe souhaitant se lancer dans l’aventure ; création de l’association collégiale en janvier, février 2020 puis de la charte du magasin en mars 2020. S’ensuivra la création des différentes commissions au sein de l’association (gouvernance, implantation, achat, consommation, financement, juridique, informatique…).

    Pour info : lacoopstjames@lemedia.fr

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :