-
Création d'une mare !
Depuis la création du design de la ferme (2012-2014), une mare devait trouver sa place dans la prairie. Armé de patience... quelques années plus tard, le projet se concrétise !
Pourquoi une mare ?
Une mare, avec ses différents niveaux, le nouvel écosystème qu'elle contribue à créer, rempli de nombreuses fonctions :
- stocker de l'énergie (eau/énergie solaire)
- valoriser et utiliser l'effet de bordure
- augmenter la biodiversité
- favoriser la mise en relation d'éléments vivants
- procurer le gite et le couvert
- limiter l'érosion
- créer un micro-climat
- stocker de la matière organique
- produire des récoltes
Plantes des berges et des rives marécageuses :
(1) Jonc épars, (2) Reine-des-prés, (3) Populage des marais, (4) Lysimaque vulgaire; plantes semi aquatiques : (5) Sagittaire, (6) Iris jaune, (7) Massette; plantes flottantes. (8) Lentille d'eau, (9) Nénuphar blanc, plantes submergées : (10) Myriophylle
La topographie, la présence de l'eau souterraine détectée par un sourcier, nous avait permis de définir un emplacement pour creuser une grande mare. D'autre part, sur plusieurs zones de la ferme, on trouve de l'argile à une profondeur de 70/80 cm, ce qui permettrait d'amorcer une étanchéité de la mare.
La mare sera d'une superficie d'environ 150 m2 pour une profondeur moyenne de 1 m. Elle sera creusée en pentes douces sur 3 niveaux, d'une part pour éviter les effondrements des berges et, d'autre part, permettre à la végétation de coloniser les différentes strates.
Cette mare est dessinée de telle sorte que ses contours soient sinueux pour augmenter l'effet de bordure en diversifiant les différents zones afin qu'elles remplissent leurs fonctions écologiques.
Dans un deuxième temps, la question de l'étanchéité de la mare se posant, nous envisageons le recours aux canards pour renforcer son imperméabilisation. L'hypothèse est la suivante : le canard a besoin d'un accès à l'eau régulier, grâce à leur déjections, une étanchéité se formera progressivement. En effet, un mélange terre (chez nous, des limons et un peu d'argile) avec les déjections, forme une sorte de gel remplissant la fonction attendue.
Nous avons trouvé 2 références sur le sujet à travers un document de la FAO destiné aux paysans et une vidéo de Geoff Lawton, designer australien, auquel on doit un cours de permaculture sur les enjeux de l'eau : Harvesting Water the Permaculture Way.
Vidéo de Geoff Lawton illustrant notre hypothèse
Ainsi, en répondant aux besoins des canards (le gîte et le couvert), nous formons l'hypothèse qu'ils remplissent cette fonction d'étanchéification de la mare.
Il faudra, bien évidement, plusieurs années avant que ce nouvel élément s'intègre dans notre écosystème.
La création de cette mare est rendue possible dans le cadre du 11° programme de l’agence de l'eau Seine - Normandie. Voici les objectifs principaux déclinés par ce programme :
"On visera ici l’amélioration d’un réseau de zones humides pour le développement et la reproduction de nombreuses espèces floristiques et faunistiques, notamment pour les amphibiens, classe extrêmement menacée. Cette démarche accroitra la biodiversité et pourra augmenter les connectivités entre populations initialement fragmentées (métapopulations)."
Document technique de l'agence de l'eau
Nous avons donc signé une convention avec la commune (propriétaire) et Fougères Agglomération, qui est chargé d'instruire le dossier pour le compte de l'agence de l'eau. C'est Gabriel, technicien de la collectivité, qui accompagne le projet, comme il l'avait précédemment fait lors de la plantation de haies bocagères il y a un an.
Le chantier est programmé en janvier 2021, nous documenterons ces phases et les étapes à venir.
Suite au prochain épisode !
Tags : permaculture, design, mare, biodiversité
-
Commentaires