• Homme made loaf...

     

    Quelques amateurs éclairés nous demandent régulièrement des précisions sur notre miche un peu spéciale. Alors, pour que tout le monde en profite, voici quelles explications.

    The loaf est une proche cousine du pain moulé. Nous vous en proposons chaque semaine à l'occasion de notre marché à la ferme (uniquement sur réservation car réalisée en très faible quantité).

    L'anglais "loaf" signifie miche, en français. Notre recette étant inspirée de recettes traditionnelles du monde anglo-saxon, c'est un clin d'œil de plus que nous faisons à notre "moitié" culturelle américaine.

     Homme made loaf

    Homme made loaf...

    Homme made loaf :

    à base de farines de blé*, épeautre et seigle, salée au sel de Guérande, la pâte lève par adjonction d'eau filtré et dynamisée, légèrement miellée et de levain. Au cœur de l'hiver, nous pouvons remplacer l'épeautre par du sarrasin, "céréale" du froid.

    Tous les ingrédients (sauf le sel... et l'eau) sont issus de l'agriculture biologique.

    Cette proche cousine du pain, est élaboré sans pétrissage. Nous travaillons la pâte chaque jeudi soir. Une levée lente durant la nuit, permet une transformation subtile de la pâte.

    Le vendredi matin, mise en moule (la pâte est semi-liquide), une seconde levée s'effectue au coin du feu. La cuisson est assurée en 2 temps, 20 minutes avec un récipient contenant de l'eau afin d'assurer le "coup de buée" qui confère à la miche une belle croûte dorée, 20 minutes de plus permettent à notre loaf de terminer sa cuisson.

    Sotie du four, démoulée, la cuisson est vérifiée en toquant sur la base de la miche (elle doit sonner "creux"). The loaf est mise à ressuyer sur grille, avant d'être proposée légèrement tiède à l'heure du marché.

    Deux versions sont proposée, une version "de base" aux 3 céréales et une version aux graines contenant lin, sésame et tournesol, sur la même base de 3 céréales.

    Pour aller plus loin, un article sur notre technique est consultable iCi, avec une vidéo qui en détaille les étapes.

    De gauche à droite : sésame, lin, tournesol

    Homme made loaf...  Homme made loaf...   Homme made loaf...

     

    Si vous êtes intéressé-e par cette technique "sans pétrissage", nous pouvons vous proposer un stage d'une journée, le temps que la pâte lève, et que la cuisson soit accomplie.

    Ce stage couple, la fabrication de cette miche un peu spéciale, avec quelques cueillettes de plantes sauvages et cultivées, la préparation d'un repas (valorisant les produits de la ferme) et un repas à notre table d'hôtes.

    Pour tout renseignement n'hésitez pas à remplir ce formulaire.

    * La farine de blé est issue de nos collègues de la Ferme du Temple à Huisne-sur-mer, en baie du Mont-Saint-michel. Ils sont producteurs de blé "ancien" et de sarrasin. Nous bénéficions chaque semaine de cette excellent farine fraîchement moulue.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :