• Permaculture

    PERMACULTURE... Nous la découvrons en 2006, c'est le choc !

    Nous étions déjà inspirés par des pensées qui nous ramènent toujours à la question : mettre notre intuition, nos intentions en cohérence avec nos actes. Aller au jardin, c'est, pour nous, se mettre au travail sur soi, en mouvement, au rythmes de la nature.

    La lecture de Bill Mollison et celle de Fukuoka ouvrent nos esprits, tracent la piste sur laquelle nous nous sommes aventurés pour co-créer avec la nature ce lieu nourricier et accueillant.

    Depuis 10 ans, nous expérimentons, observant en interagissant. Nous nous considérons toujours comme des apprentis, il y a tant à découvrir, tant à apprendre ! Mais en faisant, en agissant, nous percevons plus de fluidité dans notre approche, la confiance s'installe et, de plus en plus souvent, le lâcher prise prend la place de la volonté de contrôler, maîtriser, ordonner.

    Comme un mantra, nous nous rappelons :

     

    prenons soin de la terre

    prenons soin des humains

    réduisons nos consommations

    partageons avec équité

     

     

  •  

    Depuis la création du design de la ferme (2012-2014), une mare devait trouver sa place dans la prairie. Armé de patience... quelques années plus tard, le projet se concrétise !

    Pourquoi une mare ?

    Une mare, avec ses différents niveaux, le nouvel écosystème qu'elle contribue à créer, rempli de nombreuses fonctions :

    • stocker de l'énergie (eau/énergie solaire)
    • valoriser et utiliser l'effet de bordure
    • augmenter la biodiversité
    • favoriser la mise en relation d'éléments vivants
    • procurer le gite et le couvert
    • limiter l'érosion
    • créer un micro-climat
    • stocker de la matière organique
    • produire des récoltes

     

    Cration d'une mare

    Plantes des berges et des rives marécageuses :

    (1) Jonc épars, (2) Reine-des-prés, (3) Populage des marais, (4) Lysimaque vulgaire; plantes semi aquatiques : (5) Sagittaire, (6) Iris jaune, (7) Massette; plantes flottantes. (8) Lentille d'eau, (9) Nénuphar blanc, plantes submergées : (10) Myriophylle

     

    La topographie, la présence de l'eau souterraine détectée par un sourcier, nous avait permis de définir un emplacement pour creuser une grande mare. D'autre part, sur plusieurs zones de la ferme, on trouve de l'argile à une profondeur de 70/80 cm, ce qui permettrait d'amorcer une étanchéité de la mare.

    La mare sera d'une superficie d'environ 150 m2 pour une profondeur moyenne de 1 m. Elle sera creusée en pentes douces sur 3 niveaux, d'une part pour éviter les effondrements des berges et, d'autre part, permettre à la végétation de coloniser les différentes strates.

    Cette mare est dessinée de telle sorte que ses contours soient sinueux pour augmenter l'effet de bordure en diversifiant les différents zones afin qu'elles remplissent leurs fonctions écologiques.

    Dans un deuxième temps, la question de l'étanchéité de la mare se posant, nous envisageons le recours aux canards pour renforcer son imperméabilisation. L'hypothèse est la suivante : le canard a besoin d'un accès à l'eau régulier, grâce à leur déjections, une étanchéité se formera progressivement. En effet, un mélange terre (chez nous, des limons et un peu d'argile) avec les déjections, forme une sorte de gel remplissant la fonction attendue.

    Nous avons trouvé 2 références sur le sujet à travers un document de la FAO destiné aux paysans et une vidéo de Geoff Lawton, designer australien, auquel on doit un cours de permaculture sur les enjeux de l'eau : Harvesting Water the Permaculture Way.

     

    Vidéo de Geoff Lawton illustrant notre hypothèse

     

    Ainsi, en répondant aux besoins des canards (le gîte et le couvert), nous formons l'hypothèse qu'ils remplissent cette fonction d'étanchéification de la mare.

    Il faudra, bien évidement, plusieurs années avant que ce nouvel élément s'intègre dans notre écosystème.

    La création de cette mare est rendue possible dans le cadre du 11° programme de l’agence de l'eau Seine - Normandie. Voici les objectifs principaux déclinés par ce programme :

    "On visera ici l’amélioration d’un réseau de zones humides pour le développement et la reproduction de nombreuses espèces floristiques et faunistiques, notamment pour les amphibiens, classe extrêmement menacée. Cette démarche accroitra la biodiversité et pourra augmenter les connectivités entre populations initialement fragmentées (métapopulations)."

    Document technique de l'agence de l'eau

     

    Nous avons donc signé une convention avec la commune (propriétaire) et Fougères Agglomération, qui est chargé d'instruire le dossier pour le compte de l'agence de l'eau. C'est Gabriel, technicien de la collectivité, qui accompagne le projet, comme il l'avait précédemment fait lors de la plantation de haies bocagères il y a un an.

    Le chantier est programmé en janvier 2021, nous documenterons ces phases et les étapes à venir.

     

    Suite au prochain épisode !

     

     


    votre commentaire
  •  

    En ce début de mois de mars 2020 un gros chantier de plantation vient de s'achever. En effet ce sont 2642 plants d'arbres et arbustes qui ont trouvé leur place dans la prairie.

    Les fonctions attendues de ces haies bocagères :

    • renforcer les continuités écologiques pour favoriser la biodiversité floristique et faunistique ("le gîte et le couvert")
    • augmenter la biomasse sur la ferme (bois de chauffage, bois broyé, paillage, cueillettes, fourrage... )
    • former des clôtures végétales
    • réguler les températures en créant de nouveaux micro-climat (protection vent/soleil/évaporation)
    • stocker de l'eau
    • stocker du carbone
    • produire des récoltes en fruits, médicinales, miel ou fourrage

     

    Ces nouveaux éléments étaient inclus dans le design originel. Il aura fallu u peu de patience pour que les conditions soient réunies afin de les implanter.

    Le design choisi consiste en un doublage des haies, en limite de parcelle, et la création de 4 clos d'environ 1700 m2. Chaque clos sera en relation avec les autres espaces par de ouverture de 4 m. Après plantation, du bois broyé sera épandu au pied des nouveaux plants.

    Une vingtaine d'arbres et arbustes ont été réservé au regarnissage des haies est et sud en limite de parcelle. La densité est la suivante : 2 m entre hauts jets ou recépées et 0,33 m entre arbuste placés en quinconce. A terme, ces haies devraient présenter, par leur forte densité, un effet de clôture/brise vent efficace.

    Cette plantation a été rendue possible par le programme Breizh bocage qui subventionne l'achat des plants et leur plantation (fonds européens et régionaux en complément).

     

    Nouvelles plantations sur la ferme

    Plan des nouvelles haies bocagères

     

    Quelques chiffres :

    • environ 500 m de nouvelles haies
    • 23 espèces d'arbres et arbustes
    • 2178 arbustes
    • 263 arbres hauts jets
    • 201 arbres à recéper
    • 300 fruitiers

    Les essences choisies :

    • hauts jets : noyer, bouleau (pubescent et verruqueux), tilleul, orme, merisier, hêtre, if, cormier, robinier faux-acaccia
    • arbres à recéper principalement : châtaignier, charme, noisetier, frêne, érable champêtre - secondairement : bouleau, robinier
    • arbustes : sureau, bourdaine, néflier, fusain, houx, saule osier, cornouiller sanguin, viorne obier

     

    Nouvelles plantations sur la ferme

    Les plantations en attente de bois broyé

    Dans les jours et les semaines qui viennent, nous contre-planterons ou sèmerons les nouvelles haies de petits fruitiers (sureaux, figuiers, cassissiers, framboisiers, caseilliers... ), de plantes comestibles, aromatiques et médicinales (consoude, pulmonaire, onagre, fenouil, alliaire, menthe, maceron, pimprenelle, valériane... ). Nous renforcerons ainsi la comestibilité de notre écosystème.

     Nous espérons intégrer, à terme dans un des clos, le creusement d'une mare afin de renforcer la biodiversité sur la ferme.

     


    votre commentaire
  •  

    Dans le cadre des actions de formation d'Accueil Paysan 35 , nous accueillerons, le 31 mai prochain, un groupe d'agriculteurs, acteurs ruraux et porteurs de projets, intéressés par l'approche permaculturelle que nous développons.

     

    Découvrir la permaculture et pratiquer sur sa ferme

     

    Cette formation sera déclinée sur 3 journées.

    Cette première journée permettra de "défricher" le terrain "théorique" et de conduire une visite de la ferme avec des lunettes permacoles.

     

    Petit rappel, en préambule, pour limiter la frustration que pourrait générer cette journée : 

    la permaculture n’est pas un mode de production...

    Aucune "recette" ne sera donc proposée !


    Nous laisserons donc, volontairement cette question à la marge. Nous ne l’aborderons qu’à travers les choix que nous avons faits, avec toutes les limites que cela suppose, en tenant compte des expérimentations en cours.


    Nous ne proposons aucun modèle...

    ...chacun doit créer le sien, là où il pose son cœur et sa valise !



    Nous vous proposons d'articuler "théorie" et "pratique":

    • en travaillant sur la méthode de conception et les choix que nous avons faits
    • en les différentes espaces de la ferme pour lier "théorie" et mise en pratique

     

     

    Comme nous l'avons précisé, nous passerons rapidement sur les modes de production des légumes annuels.
     

     

    Plan de la ferme, design en cours et projets

    Formation permaculture le 31 mai sur la ferme

     
    Pour donner du grain à moudre, voici quelques ressources consultables concernant la ferme :

    document de présentation de notre projet
    une carte heuristique pour avoir une vision globale de notre projet
    et, bien évidement, les diverses pages de notre blog !

    A l'usage, la carte heuristique ou mindmapping, s'avère un outil indispensable pour noter, organiser, lier, archiver, communiquer… Bref, l'essayer c'est l'adopter !
    Nous avons mis en ligne une carte rapidement réalisée pour vous. Quotidiennement, nous utilisons le logiciel Xmind, qui est très complet et gratuit (en version de base).

    En vrac, quelques ressources qui nous inspirent, il y a à prendre et à laisser, à vous de faire votre tri :

    Stefan Sobkowiak, iCi et 

    Konrad Schreiber, maraîchage sur sol vivant

    Steve Read, une deuxième partie à chercher sur youtube

    Christophe Köppel, 2 autres parties à chercher sur youtube

    Emila Hazelip

    le jardin des Fraternités ouvrières 

    l'arpent nourricier 

    "pearltrees" sur la permaculture

    "pearltrees" sur Gertrud Frank 

    Plants for a futur ou PFAF (en abrégé)… site anglais… mais incontournables ressources pour trouver du végétal comestible vivace adapté à notre climat

    Certaine de ces vidéos sont déjà célèbres… mais on ne sait jamais !

    Au terme de cette journée, nous ferons le point sur les ressources complémentaires qui vous intéressent et que nous pourrions partager (adresses de fournisseurs, bibliographie, fermes à visiter... ).

    Si cette journée vous motive voici le contact pour vous inscrire auprès d'Accueil Paysan :

    Céline Warnery :

    formation@accueil-paysan-en-bretagne.fr

    02 99 77 09 53

    Cette formation est éligible VIVEA.

    Formation permaculture le 31 mai sur la ferme

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique