•  

    Entre les averses, Carol et Claire se sont lancées dans la cueillette des mûres. Commencée samedi 9 août, la récolte de cette année doit nous permettre de renouveler le stock des gelées, sirops et crèmes.

    Cueillette des mûres

    La cueillette a été de courte durée car une violente averse nous a fait abandonner momentanément la haie de ronces.

    Cueillette des mûres

    Le soleil revenu, les cueilleuses reprennent le travail avec le sourire. Ce soir, une partie des mûres seront passées à l'extracteur de jus, puis la gelée sera cuite. L'autre partie sera réservée à la préparation, par macération, de la crème de mûre, indispensable dans le Kir breton !

    Cueillette des mûres

    Pendant que Carol s'active aux fourneaux, Christophe créé une nouvelle étiquette. Quelques heures plus tard que demie-douzaine de bocaux sont prêts à rejoindre les autres dans notre réserve.

    Et voilà le résultat !

    Cueillette des mûres

    A déguster bientôt à l'occasion des goûters à la ferme !

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ces derniers jours, la pluie est tombée en abondance, entre 20 mm et 30 mm toutes les 24h, c'est le "régime" arrosé que la ferme et nos cultures ont "dégustés" !

    Si les poireaux apprécient, les légumes qui ont survécu à la grêle de la fin juillet en souffrent toujours.

    Effet des fortes pluies sur le sol

    Eclaircie après la pluie, demandez le programme !

    Le sol compacté par les fortes averses n'a pas pu être biné depuis plus d'une semaine, un gros travail nous attend donc, en particulier sur les planches de poireaux qui commencent à se verdir de toutes sortes d'adventices. Compte tenu de la densité de repiquage (11 cm sur le range et 22 cm entre rangs), le travail manuel au sarcloir et au couteau est indispensable, la houe maraîchère abimerait les plats à ce stade de croissance. Rien que pour les poireaux c'est environ 7h de binage qui nous attend !

    "Explosion" des adventices !

    Eclaircie après la pluie, demandez le programme !

    La dernière butte de culture doit être décompactée, puis paillée. Une partie des vivaces repiquées sur cette butte sont mal en point (trop d'eau), il va falloir trouver de nouveaux plants de remplacement.

    État de la dernière butte de vivaces...

    Eclaircie après la pluie, demandez le programme !

    Les pommes de terre ont été fanées, elles seront sorties de terre dans 15 jours, si la terre n'est pas trop gorgée d'eau. Nous espérons sur les précipitations de fin de cycle pour avoir des patates pas trop ridicules à proposer.

    Les derniers semis semblent bien partis, le repiquage de betteraves aussi, nous avons un "beau" travail de binage en perspective.

    La planche de betteraves en cultures associées

    Eclaircie après la pluie, demandez le programme !

    Avec la pluie et le retour du soleil, l'herbe pousse fort. Il va falloir tondre tous les cheminements sur la ferme, pour peu que la pluie s'arrête et que l'herbe soit plus sèche qu'elle ne l'est à cette heure. C'est l'occasion de re-tester le mini tracteur/tondeur pour en mesurer l'efficacité avant de se décider à l'acheter. C'est environ 3h de travail... à vérifier...

    L'herbe pousse fort ! Il va falloir tondre très vite... si le ciel le permet !

    Eclaircie après la pluie, demandez le programme !

    Enfin, après une petite cueillette de mûres (sauvages) samedi dernier, un rare jour sans pluie, nous devons refaire notre stock de gelées, sirop et crème de ce fruit délicieux. Les enfants vont nous donner un coup de main, nous passerons une grande partie à l'extracteur de jus ce soir. A nous les bonnes petites confitures !

    Voilà le programme qui attend notre petite équipe !

     


    votre commentaire
  •  

    La majeure partie de nos travaux étant réalisé manuellement.

    Nous sous sommes donc équipés d'outils à main, adaptés à chacun de nos besoins, à chacune de nos cultures.

    Comme nous l'avons expliqué pour les outils motorisés, le choix des outils est réalisé en fonction du choix pour la mise en culture et l'entretien de nos jardins.

    Nous devons composer avec la largeur de nos buttes ou planches de culture, soit 75 cm, ainsi qu'avec la distance entre rang et la distance sur le rang.

    Tous les besoins doivent être couverts et si ce n'est pas le cas, nous devons adapter nos espacements aux outils principalement utilisés.

    Il ne faut pas oublier les outils et gabarits que nous créons, spécifiquement pour une culture ou une tâche. C'est le cas, par exemple, du "plantoir" à poireau qui doit permettre de planter profondément le plan, lors du repiquage, pour assurer la croissance d'un long blanc.

    Quant aux gabarits, il s'agit, la plupart du temps, d'une toise permettant de garder constant un écartement entre les rangs et sur le rang.

    Galerie de portraits

    Nos outils -2° partie

    Voici une partie des outils que nous utilisons régulièrement, de gauche à droite :

    • semoir à manche "Glaser", adaptable sur le second outil
    • houe maraîchère ou pousse-pousse, "Glaser", marque suisse de grande qualité, très ergonomique. La houe est équipée d'un porte outil qui la rend polyvalente. Les outils : rasette, patte d'oie, sarcloir, cultivateur, butteur, semoir
    • des outils "Wolf", marque alsacienne de haute qualité, dont les outils s'adaptent à des manches standards. Les outils : émietteur, butteur, cultivateur, semoir
    • 2 sarcloirs de largeurs différentes
    • les outils à dents (à partir du premier plan) : l'arrache rumex, forgé à la main, de 28 cm de long, il nous permet d'attaquer le rumex, chardon et pissenlit
    • les biobêches, de la moins à la plus large. La plus large, 75 cm est forgée à la main, dans les Côte d'Armor, elle est parfaitement adaptée à la largeur de nos planches et bittes de culture. Ses 7 dents font 25 cm de long. C'est l'outil indispensable dans notre type de maraîchage, car il permet de décompacter le sol sans le retourner. Nous l'utilisons avant, pendant et après la mise en culture.
    • en arrière plan, à gauche, le semoir de précision "Earthway", c'est une marque étasunienne très ergonomique, dotée de nombreux disques adaptés à toutes sortes de semence.

    Certains outils ne sont pas sur la photo de famille, mais ils ont tous leur utilité.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique