-
Par Millefeuilles le 16 Novembre 2016 à 17:56
Après un printemps et un début d'été froids et humides, un été sec et chaud, puis un début d'automne alternant froid nocturne et températures élevées en journée, nous ne savions pas si je jus de cette année serait à la hauteur de celui de l'année précédente.
Les pommes étaient en nombre, plutôt sucrées, juteuses mains petites.
La récolte, en grande partie réalisée à la branche, puis aussitôt après gaulage, s'est étalée sur 4 semaines.
Nous avons fait presser nos pommes en 2 lots, afin de ne pas faire attendre les premières récoltées, au risque de les voir s'abîmer (risque de patuline).
La dégustation de ces pressées révèle un jus tout en rondeur, le sucre ou l'acidité s'équilibrent. La typicité des variétés anciennes est bien présente, c'est elle qui donne le caractère à ce jus. Le jus doit refléter la personnalité du verger et la notre.
C'est un peu plus de 800 bouteilles d'un litres qui sont maintenant disponibles pour les amateurs !
votre commentaire -
Par Millefeuilles le 23 Mars 2016 à 23:16
Le chantier de démontage de la serre est enfin terminé. Il nous aura fallu 10 jours pour démonter bâche, fils de tension de la bâche, arceaux, irrigation et déménager le tout chez nous.
Le chantier commencé avec un sol gorgé d'eau (une galère pour retirer la bâche enterrée sur 2 fois 30 m dans de l'argile !), c'est terminé avec une météo presque parfaite.
Fin du démontage des arceaux
Nous remercions James, François (le frère de James), Gaël, François de St Georges, David et Olivier pour leur aide. Sans eux, nous aurions été découragé par l'ampleur du chantier et incapable de démonter en sécurité la "grosse bête" de 12 m sur 30 m !
Une fois démontée...
Il nous reste, maintenant, à remonter la serre (une vingtaine de mètres sur les 30 démontés), afin de mettre très rapidement en culture une partie de celle-ci.
Au programme : tomates (variétés anciennes), aubergines, poivrons, concombres... Tout ce qui viendra faire plaisir à nos papilles à partir du mois de juillet !
Alors, suite au prochain épisode
avec un nouvel appel au coup de main !
votre commentaire -
Par Millefeuilles le 23 Mars 2016 à 07:11
Avec la pleine lune, la sève des 2 bouleaux s'est tarie. Comme chaque année, le grand cycle de la nature est à l'œuvre, commencée avec la nouvelle lune, la récolte est aujourd’hui close... Jusqu'à la prochaine fois.
Les dernières gouttes !
Alors, rendez-vous dans un an !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique