•  

    Les premières buttes sont consacrées aux oignons, échalotes et l'ail.

    En effet, cette famille végétale n'aime pas du tout avoir les racines qui baignent dans l'humidité. Les buttes doivent permettre un meilleur drainage lors des précipitation, un meilleur réchauffement, par conséquent, une meilleure croissance et santé de tout ce petit monde.

    Les semences ont préalablement bénéficié d'un bain d'extrait de valériane dilué et dynamisé, afin de favorisé la croissance de ces semences.

    Avant la plantation, nous avons épandu, à très faible dose, du lithothamme, un amendement calcique qui permet d'apporter à cette famille botanique, un équilibre favorable à sa croissance.

    Il faudra patienter jusqu'en août pour la récolte.

    D'ici là, nous devrons être vigilants car les campagnols rôdent, avec l'humidité de nos contrées, les maladies cryptogamiques risquent de s'attaquer à nos cultures.

    Un gros travail d'entretien s'annonce, car, après la prairie, la repousse de nombreuses plantes "indésirables" est inévitable : pissenlit, renoncule, mouron blanc et, certainement l plus difficile à éradiquer, le chardon !

    Les oignons sortent de terre

    Oignons, ail et échalotes

     

     


    votre commentaire
  •  

    Rau răm, ça se prononce "zao zam", c'est le petit nom de Polygonum odoratum ou Persicaria odorata.

    C'est une plante subtropicale commune en Asie du sud-est. Elle croît en zone humide, les pieds dans l'eau.

    Elle ressemble à certaines de nos renouées (comme la persicaire), avec sa tache pourpre sombre caractéristique, en forme de V.

     

    Rau răm... Vous avez dit rau răm ?

     Ses usages  

    Culinaire :

    Elle est appelée rau răm au Vietnam, mais on la trouve, aussi, au Cambodge, Thaïlande, Laos... où elle est utilisée en cuisine ainsi que dans la médecine traditionnelle.

    Très odorante, sa saveur est puissante. Elle évoque la coriandre fraîche, la citronnelle, le zeste d'agrume et le poivre. Quelques feuilles suffisent pour  parfumer une salade verte ou de crudités, des rouleaux de printemps, des nems,  légumes ou viande (porc et poulet, en particulier) sautés au wok ou mijotés. Le rau răm se marie très bien avec les crevettes, le calamar, les coquillages (essayez quelques feuilles dans des moules marinières !).

    Médicinal :

    En médecine vietnamienne, le rau răm, est considéré comme apéritif et digestif, il est utilisé contre les nausées, comme anti-diarrhéique, il est anti-inflammatoire et indiqué dans le traitement de l'acné et du cuir chevelu. 

    Antibactérien puissant, il serait efficace pour lutter contre le staphylocoque doré et escherichia coli.

    Ses composés chimiques le classe parmi les anti-oxydants.

    Enfin, si vous cherchez un aphrodisiaque, passez votre chemin ! Il parait que les moines bouddhistes en font usage, très régulièrement, pour réprimer leur libido...

     Sa culture :

    Sous nos latitudes, le rau răm est gélif, il faut donc le rentrer à l'annonce des gelées. Il se plaira, alors, au bord d'une fenêtre et ses feuilles pourront être cueillies pour être accommodées à votre goût. Au printemps, après les dernières gelées, il trouvera sa place dehors en pot, à l'ombre ou mi-ombre, et pourra être bouturé. Eau, chaleur et de quoi "manger", le rau răm adore ! Il devient alors un gros buisson dans lequel il n'y a plus qu'à se servir !

     


    votre commentaire
  •  

    Nous fournirons une petite partie des légumes pour le repas "circuits courts" (potimarron, butternut, plantes sauvages), qui aura lieu le vendredi 22 novembre à St-Georges-de-Reintembault dans la salle des Ajoncs d'Or, à partir de 19 h.

    Cette soirée, sous le signe du "consommer/manger local", est co-organisée par la Maison du canton et Eco-Solidaires.


    Ce repas, ouvert à tous, mettra à l’honneur les légumes "oubliés". Ces derniers seront préparés en crudités et rôtis. D'autres collègues producteurs locaux fourniront les ingrédients entrant dans la confection de ce repas (fromages, viande, jus de pomme... ).

    Au menu :

    • Kir breton et toasts
    • Salade de légumes râpés
    • Jambon braisé et légumes rôtis
    • Fromage et salade
    • Crumble pomme et rhubarbe
    • Jus de pomme et cidre


    Vous pouvez réserver vos repas auprès de la Maison du Canton de Louvigné-du-Désert au : 02 99 98 55 55 avant le 15 novembre.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique