•  

    Nous fournirons une petite partie des légumes pour le repas "circuits courts" (potimarron, butternut, plantes sauvages), qui aura lieu le vendredi 22 novembre à St-Georges-de-Reintembault dans la salle des Ajoncs d'Or, à partir de 19 h.

    Cette soirée, sous le signe du "consommer/manger local", est co-organisée par la Maison du canton et Eco-Solidaires.


    Ce repas, ouvert à tous, mettra à l’honneur les légumes "oubliés". Ces derniers seront préparés en crudités et rôtis. D'autres collègues producteurs locaux fourniront les ingrédients entrant dans la confection de ce repas (fromages, viande, jus de pomme... ).

    Au menu :

    • Kir breton et toasts
    • Salade de légumes râpés
    • Jambon braisé et légumes rôtis
    • Fromage et salade
    • Crumble pomme et rhubarbe
    • Jus de pomme et cidre


    Vous pouvez réserver vos repas auprès de la Maison du Canton de Louvigné-du-Désert au : 02 99 98 55 55 avant le 15 novembre.

     


    votre commentaire
  •  

    Pour en finir avec cette réputation de "mauvaise herbe", découvrez notre amie l'ortie, qui nourrit, soigne, nous est utile au jardin...

    Bref, une panacée !

     

    Notre amie l'ortie

     Ses usages  

     Alimentaires :

     Ses jeunes pousses peuvent être accommodées crues en pesto, cuites comme les épinards, à l'étuvée, à la vapeur, en omelette, en quiche, en cakes salés... Elles permettent, aussi, de préparer de très bonnes soupes et veloutés. L'ortie peut entrer dans la préparation de sauces, gelée, moutarde.

    L'ortie est riche en protéines foliaires, en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments et en polyphénols. Elle contient 40% de protéines, soit plus que la viande ou le soja. Elle est harmonieusement équilibrée entre les 8 acides aminés essentiels à notre santé. Elle contient 3 fois plus de fer que les épinards, autant de calcium que le fromage, enfin, sa teneur en vitamine C est huit fois supérieure à celle des oranges

    Médicinaux:

     Toutes les parties de l'ortie peuvent être utiles en médecine. Ses propriétés, sont très diverses, anti-inflammatoire, antihémorragique, hypotenseurs, hypoglycémiants, analgésiques, diurétique, dépurative, stimulante. Ses utilisations, peuvent être à usage interne et externe, contre les rhumatismes et l'arthrose, en lotion pour des frictions du cuir chevelu, pour lutter contre la chute des cheveux. Elle est utilisée en infusion ou décoction contre les maladies de peau, la jaunisse, les règles abondantes, l'urticaire, les hémorragies, l'anémie. Bref, une panacée !

    Au jardin :

     L'ortie étant riche en minéraux et oligo-éléments, elle est utilisée en extrait fermenté ou "purin" , elle est efficace en activateur de croissance, en stimulateur de résistance aux maladies et ravageurs, en accélérateur de compost, ainsi que comme répulsif contre certains insectes. Sa richesse en silice nous est très utile.

    Pour les animaux :

     L'ortie est aussi appréciée par de nombreux insectes butineurs, celle est l'hôte, par exemple, du vulcain et du paon du jour. D'autres s'en servent de garde-manger, comme les coccinelles ou les oiseaux insectivores comme la mésange. Les herbivores puisent dans l'ortie de nombreux nutriments essentiels à leur santé. Elle est utilisée pour engraisser les volailles. A la ferme nous les utilisons dans la pâtée des poules pour leur forte teneur en minéraux et protéines un dicton nous guide : « une ortie dans le poulailler, c’est un œuf en plus dans le panier » !

    Autres usages :

     L'ortie offre une fibre textile de qualité. Elle peut être utilisée pour fabriquer ficelle, corde et cordage. Certaines variétés sont cultivées en Inde et en Chine pour confectionner des étoffes qui rivalisent avec la soie. Sa fibre, antiseptique, est tissée pour confectionner les filtres utilisés dans la fabrication des fromages.

    Pour aller plus loin...  

    ... et très bientôt à la ferme et sur ce blog, des recettes à base d'ortie, c'est promis !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique